domainebreton.com

Gastronomie Basque, une cuisine qui fait voyager entre mer et montagne

Le Pays Basque est une région qui donne envie d’y vivre et de partir à la découverte d’une bonne expérience culinaire. Étant riche en produits locaux, vous ne serez pas déçu par sa gastronomie. Ce qui lui donne son charme c’est le fait qu’elle est le fruit de 2 environnements contraires : la mer et la montagne. Alors, réalisez cette aventure entre mer et montagne à travers les spécialités basques. 

Un repas basque digne de ce nom

Les viandes font partie de la cuisine Basques. Il y a les célèbres jambon cuits cru ou en piperade, le poulet basquaise, l’axoa (de veau ou de l’agneau en ragoût) et du porc mariné appelé : lomo. D’ailleurs, le jambon de bayonne igp est l’un des incontournables de cette catégorie. Il fait partie du label IGP (Indication Géographique Protégée) grâce au cahier des charges qui réglemente sa préparation. 

Il y a également la fameuse piperade. C’est un mélange d'oignons, de tomates, de poivrons et de piment d’Espelette, qui accompagne habituellement les plats de la région. Quant à l’Ardi Gasna, c’est du fromage de brebis qu’ils associent toujours avec de la confiture de cerises noires. 

Le gâteau basque conclut le repas. Pour qu’il soit encore plus chaleureux, il y a de la liqueur de prunelles ou de pommes : le patxaran ou le manzana, au menu. 

Où allez pour mieux vivre l’expérience culinaire ? 

Lors de votre expédition culinaire, vous pourrez placer votre appréciation sur les spécialités dans divers endroits : en terrasse de restaurants, dans des bars à tapas, chez des producteurs ou autour de l’accoutumé Txotx (un festin fermier proposé dans une cidrerie qui vous permettront de savourer du cidre sortie de tonneau). 

Pour conclure, le Pays Basque est la meilleure destination pour tous ceux qui sont fans de découvertes culinaires. 

 

A manger

  1. 8 Sept. 2021Au plaisir de déguster une belle Ventrèche1262
  2. 27 Août 2021La cuisine arabe, de la rusticité bédouine à la grande gastronomie351