domainebreton.com

Le secret de la charcuterie lyonnaise

Lyon est connue comme la capitale mondiale de la gastronomie, un terroir et des savoir-faire bien connus dans le monde entier et une réussite conditionnée par le climat de toute la vallée du Rhône.

Gros plan sur la charcuterie lyonnaise

La référence de la charcuterie est le cochon, bien qu’en ce moment, on en fait de la viande de veau à la manière des saucissons, et des mortadelles, et ils sont bons les charcuteries de bœuf pour ceux qui n’aiment pas trop les lards. Les hivers sont rudes dans l’élevage des cochons parce que l’on compte plus de 20 jours de neige par an, et l’été est trop chaud, alors il faudrait bien que nos cochons s’adaptent à cet environnement. C’est vrai qu’avec les cochons, il y a le plaisir de les élever et la satisfaction quand on en mange. La plupart des éleveurs de cochons dans la région de Lyon élèvent leur cochon en plein air, ce qui veut dire que les animaux pâturent et font du sport, d’où l’élimination des mauvaises graisses. Et on en trouve une parfaite agnei iberico sur la table du charcutier, avec le genre de viande très gracieuse qui emmène un parfum spécifique.

Ce sera une charcuterie artisanale

La plupart des produits du charcutier sont faits à la main. Des saucissons, du jambon et le reste passent entre plusieurs mains avant de les retrouver dans sa boîte et ses étiquettes, et c’est en effet une fierté de les faire à la mode traditionnelle. La fabrication de la charcuterie est d’origine lyonnaise, ce qui signifie que c’est un savoir-faire qui ne devrait pas s’oublier et se transmet de gène à la génération. D’ailleurs, toutes les entreprises de fabrication de charcuteries ont été là au temps des invasions romaines, et c’est normal que les Lyonnais tiennent à garder leurs origines dans cette gastronomie. Les Lyonnais sont des fous de la charcuterie, et c’est pour cela qu’ils ont créé leur propre saucisson nommé « guignol ».

Et d’ailleurs, quand on entame un voyage à Lyon, on ne peut pas s’empêcher de passer faire quelques provisions de charcuteries dans le Ale de Lyon où l’on peut mâcher de la bonne charcuterie.
 

Top 100

  1. 30 Nov. 2022Quelques avantages de cuisiner du canard et l'acheter en ligne213
  2. 17 Août 2022Comment assurer la bonne croissance de son enfant ?631
  3. 6 Août 2022Comment savoir si un moule à gâteau est de bonne qualité : Le guide ultime453
  4. 14 Avril 2022Viande halal de qualité supérieure : Grossiste ou particulier ?457